2021

"Dans ma petite cuisine" naît avec un but : concevoir et animer des ateliers culinaires et sensoriels pour petits et grands. Ceux qui redonnent le plaisir de goûter des fruits et des légumes de saison, au naturel, et de les cuisiner. Des ateliers qui expliquent comment ça pousse et d’où ça vient. Et qui permettent d’aller à la rencontre des acteurs de l’alimentation durable (bio, locale, de saison) : maraîchers, chefs, jardiniers urbains, fromagers, boulangers…

L'association crée et anime plus d’une quarantaine d’ateliers sur le territoire d’Est Ensemble, principalement au Pré-Saint-Gervais, et également à Paris et Saint-Ouen.

6 bénévoles se joignent à l'association pour aider à l’encadrement des ateliers.

L'association continue sur sa lancée en animant une soixantaine d'ateliers

C'est la création du stage "Cuisine et bien manger", une semaine avec un groupe d'enfants de 7 à 13 ans pour aller à la rencontre des restaurateurs, artisans et épiciers locaux et engagés !

12 bénévoles s'investissent à nos côtés.

2023

L'association continue son développement avec pour mots d'ordre : zéro déchet, solidarité, plaisir de faire soi-même et de bien manger. Elle anime près de 200 ateliers, soit près de 1000 personnes touchées par nos actions.

"Dans ma petite cuisine" développe et consolide de beaux partenariats avec des lieux, des associations ou des commerçants engagés du territoire.

Nous sommes soutenus par le département de Seine-Saint-Denis, Est Ensemble, les villes du Pré-Saint-Gervais et d’Aubervilliers, la CAF, le dispositif Quartiers d’été.

Et cela nous permet de créer 2 emplois et d’étoffer notre équipe !

2024

Notre horizon s’élargit ! Nous irons à la rencontre des seniors pour des ateliers intergénérationnels à Aubervilliers. Nous sillonnerons la Seine-Saint-Denis avec des ateliers cuisine et insertion pour les bénéficiaires du RSA. Nous poursuivrons nos animations dans les écoles à Montreuil, Pantin, Le Pré-Saint-Gervais ainsi que nos cours de cuisines solidaires pour les publics en situation de précarité au Pré-Saint-Gervais et à Romainville. Avec toujours la même envie : transmettre le plaisir de faire soi-même, mieux manger, moins gaspiller.

Nos missions

L'association est basée au Pré-Saint-Gervais et rayonne dans toute la Seine-Saint-Denis et à Paris. Elle s'est fixé pour objectifs de :

Les bénévoles

L'association compte une dizaine de bénévoles, très investis, qui sont aussi bien mobilisés lors des ateliers scolaires que lors des ateliers à destination des familles.

Originaires du Pré-Saint-Gervais et de Pantin, ils sont réunis par le plaisir de transmettre leur passion pour la cuisine. Ils sont présents aux côtés des membres de l'équipe pour permettre un accompagnement optimal lors de l'expérimentation des recettes.

Rapports d'activités

Rapport d'activité 2022